L’islam enseigné aux enfants et aux adolescents.

  • Philosophie & finalité
  • Programme par niveau
Le programme d’enseignement religieux des enfants et des adolescents  part d’une réalité plurielle et complexe, en perpétuelle mutation .Toute transmission de l’islam doit tenir compte du contexte, en particulier culturel.

Notre enseignement est  pensé à partir des références scripturaires de l’islam, en tenant compte de notre réalité, pensées et appliquées à la réalité française, pour une  orthodoxie et une orthopraxie minimalistes,(T ;OUBROU) afin que nos enfants puissent vivre un islam enraciné théologiquement et spirituellement et pratiqué en société avec sérénité, bref un islam apaisé et d’apaisement. Cela passe par le développement d’une sémantique acculturée (T.OUBROU), une sémantique de proximité dont le français est la langue commune pour favoriser l’ouverture et non la rupture.

Pour une pédagogie de l’essentiel (T.OUBROU).

Le programme s’articule autour des trois domaines de l’Islam : La Croyance, le  Culte et la  morale après initiation aux sources de l’islam  par l’apprentissage  du Coran et des Hadiths (mémorisation et explication).

L’islam est d’abord  une croyance.

-Cette dimension primordiale de l’islam est traitée par la dogmatique (Aqida) qui éclaire sur les croyances de l’islam.(la divinité, la prophétologie l’angiologie et l’eschatologie).C’est la croyance qui sauve. La priorité est accordé à l’étude des NOMS et des Attributs de DIEU, les attributs d’essence (Dhat) ensuite les attributs d’acte. L’idée centrale qui oriente cette partie est de donné une vision d’un Dieu d’Amour et de Miséricorde.

Le Culte (Al Ibadatt) en particulier la prière L’enseignement du culte  est concentré sur l’essentiel des pratiques: les obligations rituelles  (FARAiID), ensuite les rites recommandés.

Dans un monde et dans des sociétés et des contextes de plus en plus contraignants  nous avons choisis les  avis canoniques souples et les dérogations, pour permettre au musulman de pratiquer son culte dans toutes les circonstances.

Dans l’apprentissage des pratiques et des rites en particulier, nous avons tenus compte du rapport du musulman son environnement sociétal  (familial, amical et professionnel qui n’est  pas musulman). La pratique ne doit pas perturber l’environnement. Au contraire pousser l’autre à accepter, voir a aimer notre pratique.

La morale : Avoir une bonne morale et un savoir vivre (ADAB).

Notre enseignement est ouvert à tous les enfants de la communauté, il est reparti sur trois niveaux selon l’âge et le degré d’assimilation, chaque niveau d’une durée deux ans. (Niveau A, Niveau B, Niveau C ).

Les séances d’enseignements se répartissent en quatre modules :

Module : Croyance et morale.

Module : Mémorisation du Coran.

Module : Pratique du Culte (La prière en particulier).

Module : Langue arabe pour lire le Coran comme acte liturgique.

Niveau A  (6 à10 ans).

Préserver la ‘’Fitra’’, la croyance originelle, instinctive de DIEU.

Priorité à ce niveau à l’’enseignement des dogmes, les éléments d’ordre métaphysique de la croyance. La croyance en Dieu par essence insaisissable mais agissant et omniprésent.

La méthode de transmission se base sur la Mémorisation, le récit, les rites.

La Mémorisation du Coran, une priorité.

Prière rituelle : Maitriser avec exactitude les rites de la prière conformément au modèle du prophète.(La prière du prophète comme tu si le voit).

Niveau B (11 -15 ans)

Dieu à travers son livre étalé, les preuves rationnelles de l’existence de DIEU.

Priorité à la morale  en se référant au prophète comme modèle de  comportement (véridique, honnête, d’une grande générosité …)

Niveau C  (16 -19 ans et adultes).

Priorité à la compréhension de l’islam en particulier comme croyance en Dieu par conviction.

Passer de l’islam rituel, normatif  à sa dimension spirituelle.

La pratique de la Chari’a comme culte, en mettant en avant l’aspect spirituel et moral.

Priorité à l’islam comme spiritualité.

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One comment

  1. Bonjour, tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre présentation de qualité. Maman de deux filles de 6 et 16ans , je recherche une école qui leurs permettent d’apprendre les fondements de l’Islam et la langue arabe. J’ai bien entendu essayer de transmettre mon savoir limité, que j’ai acquis à l’école coranique de Pau il y a bientôt plus de 30ans. Je vous contacte car j’ai confiance dans l’approche de l’Imam Tareq Oubrou, et J’ai été très vigilante quant aux enseignements proposés dans différentes écoles.

    Nous habitons sur Pau et j’aimerai savoir si il est possible d’inscrire pour l’année prochaine, mes filles mais également moi même afin de pratiquer cet enseignement à distance. J’ai cru comprendre que le confinement vous a permis de tester cette approche, aussi j’en profite et espère que cela ouvre de nouvelles perspectives à votre école et projet.

    Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à cette demande, dans l’attente de votre retour

    Bien cordialement

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